MWC 2017 : La ville fait aussi sa révolution connectée
Dans la ville communicante de demain, un kiosque, un drone, et même un lampadaire, auront tous quelque chose à dire. À condition de pouvoir communiquer à travers un réseau opérationnel...
Pendant le Mobile World Congress qui se tient à Barcelone (27 février au 2 mars) Intel a montré à quoi pourrait ressembler la ville connectée de demain, une cité sous surveillance permanente, qui communique en continu. Ce n’est peut-être pas tout à fait la ville dont on pourrait rêver, mais cette ville connectée présente aussi des avantages : un trafic plus fluide avec moins d’embouteillages, plus d’informations, et des services d'urgence améliorés.
Grâce aux données transmises par des grappes de caméras fixées sous des lampadaires de ville courants, les autorités pourraient prendre des mesures pour fluidifier le trafic. Ou encore, le déploiement de hostpots WiFi à la base des lampadaires pourrait étendre la couverture sans fil dans toute la ville. Un autre projet de structure, plus grande que le réverbère, mais beaucoup plus moderne, plus élancée et plus discrète pourrait également servir à une surveillance plus large. Cette fois, les caméras seraient fixées au sommet de mâts pour transmettre des données aux services municipaux. Ces mêmes services pourraient également utiliser des écrans, assez grands pour être vus de loin et placés assez haut sur la structure, pour communiquer des informations au public. En bas de la structure, un troisième écran pourrait servir de borne d'information ou pour appeler directement les autorités locales.
Un réseau cellulaire éphémère créé avec des drones
La communication est particulièrement importante dans les situations d'urgence, et le réseau cellulaire n’est pas forcément le meilleur réseau pour communiquer dans ces moments-là. Intel a montré comment ses drones expérimentaux pourraient créer un réseau cellulaire indépendant au-dessus d’une zone sinistrée pour maintenir les communications. En utilisant ce même réseau, le drone pourrait prendre des photos du sinistre ou de la catastrophe et les transmettre aux secours pour qu'ils puissent décider du meilleur plan d’intervention possible.
Il ressort clairement de ces démonstrations que, pour que les villes soient intelligentes, il faut des infrastructures intelligentes et un réseau opérationnel omniprésent. Les instances locales mettent souvent beaucoup temps avant de prendre des décisions. Il sera intéressant de voir quelles villes adopteront ce genre de solutions avant les autres.
Post a Comment